LA DIRECTRICE

Voilà déjà plus de 33 ans que Waterloo (de 1986 à 1993, Joli-Bois depuis 1993) a vu naître le Studio Arabesque sur l’initiative de Marie-Christine Francotte, sa directrice et professeur titulaire de la section classique.

Marie-Christine

Marie-Christine Francotte est douée d’une base technique solide et maîtrise la coordination et l’interprétation musicales. Elle décroche d’ailleurs, en tant que danseuse, en 1985 et en 1988, les diplômes « Advanced Executant Certificate » dans les deux prestigieuses académies anglaises : l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD) et la Royal Academy of Dance (RAD).

Soucieuse de donner le meilleur d’elle même, elle se rend fréquemment à Londres pour assister à des stages et à des formations. En février 2002, elle réussit l’examen de niveau Associate Diploma. En 2004, elle passe avec brio l’examen de niveau Licentiate. Et en juillet 2009, elle obtient le CDE Unit 8.

Se conformant à la méthode anglaise ISTD, elle a à coeur de dispenser un enseignement de qualité à tous les élèves depuis les débutants (dès l’âge de trois ans et demi) jusqu’aux préprofessionnels.

LES COURS

Un maximum de 15 élèves par classe permet un suivi attentif et une progression assurée. L’attention du professeur portée à chaque élève permettra une progression certaine. Découvrez notre charte.

LES DISCIPLINES

Aujourd’hui, en plus des cours de danse classique, le Studio Arabesque accueille une section jazz et une autre de contemporain. De nouvelles disciplines telles que le pilates et le hip hop ont été introduites récemment.

Découvrez les professeurs des différentes disciplines.

LES SPECTACLES

L’école valorise ses élèves et leurs progrès lors d’un spectacle organisé une année sur deux. Elle propose de mettre en avant leur talent artistique et de parfaire leur technique en les faisant examiner par l’ISTD. Depuis six ans, les élèves se surpassent à l’occasion de concours nationaux.

Love, learn, teach Dance (ISTD)

L’année où il n’y a pas de spectacle, les élèves peuvent passer des examens dans l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD). Cet examen permet aux danseurs de parfaire leur technique, de se rendre compte du niveau atteint et leur donne un diplôme de renommée internationale. En effet cette méthode Anglaise est enseignée vraiment partout: Canada, États-Unis, Amérique du Sud, Europe, Afrique et Asie.

ISTD

LES NIVEAUX

Les différents niveaux , depuis le « Primary Grade », en passant par les « Children Grades » (de « Grade 1 » à « Grade 6 ») et en terminant par les « Majors » (« Intermediate »,« Advanced 1 » et « Advanced 2 ») présentent une structure qui est la même pour tout le monde. C’est ainsi que pour les sessions d’examens, ce sont des « examinatrices » envoyées par l’Académie qui se rendent dans les différentes écoles à travers le monde.

L’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD) est la principale académie d’examens de danse dans le monde. Depuis plus de 100 ans, elle offre des formations et des diplômes aux professeurs de danse dans tous les styles de danse, du ballet au modern-jazz en passant par les danses de salon. Les professeurs peuvent ensuite faire examiner leurs élèves. Cette méthode permet de développer de nouvelles techniques et de répandre le plaisir de la danse au sein des écoles de danse. L’ISTD a comme mission principale « la transmission de l’art de la danse, dans toutes ses formes ».

L’ACADEMIE

L’Académie veut :

  • promouvoir la connaissance de la danse;
  • maintenir et améliorer les standards de l’enseignement;
  • permettre aux professeurs de danse de se former, à travers les examinations, pour devenir spécialiste de l’ISTD;
  • permettre, à l’aide de syllabi et au travers de l’apprentissage des techniques, la formation de danseurs/danseuses à la profession.
ISTD Love Learn Teach Dance